L’écriture m’a fait accepter la maladie et a transformé ma vie

Déc 18, 2023 | Spiritualité et développement personnel

Un Burn Out qui M’a Réveillée

J’ai commencé à écrire en 2017, lorsqu’un burn out m’avait complètement fait chavirer… A l’époque, je travaillais comme une folle (tiens tiens, ça me rappelle quelque chose ;-), ma direction me foutait une pression incroyable, et je n’étais plus du tout en adéquation avec cette entreprise. Alors, être hyper active pour un projet qui nous tient à coeur, ça peut être une bonne chose, mais se tuer à la tâche pour un projet auquel on ne croit pas, parce qu’on est dans la peur de perdre son travail et qu’on a toujours appris à assumer ses responsabilités quoi qu’il en coûte, ça mène à des situations que le corps et l’esprit ne peuvent plus supporter.

La Puissance des Gratitudes

En 2017, j’avais la chance d’être bien entourée, et mon chéri de l’époque m’avait offert un livre qui a changé ma façon de voir la vie : cet ouvrage s’appelle 3 kifs par jour, de Florence Servan-Schreiber et m’a appris à cultiver le bonheur, notamment en écrivant chaque soir pourquoi j’étais reconnaissante de ma journée. C’est une habitude qui me suit depuis 5 ans maintenant. Et ça me fout une patate incroyable à chaque fois ! Au bout de 3 semaines d’écriture de gratitudes, je rayonne, je souris tout le temps, des inconnus viennent me parler dans la rue, il ne m’arrive que des choses sympa, ou en tout cas, je prends bien tout ce qu’il m’arrive.

A l’inverse, j’ai déjà arrêté plusieurs fois de le faire, et au bout de quelques semaines, je me remettais à ruminer, à cogiter et à avoir des pensées négatives : sur moi mais aussi sur les autres, dont je me sentais parfois la victime.

L’Écriture pour Comprendre

Ce qui m’a sauvée aussi à l’époque, c’est de décortiquer ma vie et mes envies grâce à l’écriture. Car si noter mes gratitudes me faisait me sentir beaucoup mieux, j’avais besoin de comprendre pourquoi j’en étais arrivée au burn out, pourquoi je n’arrivais pas à poser mes limites. Et aussi j’avais envie de poser sur papier ce que je voulais vraiment, ce que je ne voulais plus et comment je pouvais aller vers la vie de mes rêves.

La Transformation par l’Écriture

Tout ce travail m’a permis à l’époque de tout plaquer pour déménager à l’autre bout de la France. Ça faisait des années que je voulais le faire, mais là, ça y est, j’étais prête psychologiquement et je me sentais vraiment en phase avec mes envies.

C’est aussi ce qui m’a permis de créer ma propre entreprise, portant mes valeurs à moi, et pas celles de mon patron. Les premiers mois, ça a été vraiment une très belle aventure. Puis les difficultés se sont enchaînées, notamment à cause de personnes qui m’entouraient et qui avaient bien caché leur jeu. Le stress est très vite monté, je devais être partout à la fois, j’ai dû me séparer d’un de mes associés, tandis qu’un autre me foutait une pression incroyable. De nouveau, je subissais, par peur.

Les Leçons du Covid Long

Et puis, la suite, vous la connaissez : au bout d’un an et quelques à ce rythme, et une chute de cheval grave qui aurait dû me faire prendre une pause, j’ai continué à ne pas m’écouter et paf… Un Coco bien costaud, une détresse respiratoire aussi soudaine que violente et des symptômes très très flippants qui se sont prolongés jusqu’ici (même si depuis que j’ai arrêté de travailler, ça va souvent bien mieux).

Et là encore, c’est l’écriture qui m’a permis d’y voir plus clair, de comprendre pourquoi la maladie s’accrochait à moi (je me suis aussi formée au décodage biologique des maladies, dont je vous parlerai très bientôt), ce que j’avais à changer dans ma vie, quels schémas répétitifs je vivais, quelles blessures actuelles et anciennes je devais guérir, quels étaient mes envies, mes talents, et quelle serait ma vie rêvée. Je me suis créée tout un tas d’exercices d’écriture pour y voir plus clair et ça m’a vraiment vraiment aidée.

L’Écriture comme Outil de Guérison

Depuis, j’anime des ateliers de thérapie par l’écriture pour aider des personnes ayant subi une épreuve à guérir et à y voir plus clair dans leur vie. Et aussi… Je suis en train d’écrire un livre ! Eh oui, depuis le temps que j’en rêvais, ça y est, je le fais !

Ce livre parle évidemment du Covid long, de son fonctionnement, ses mécanismes, de la façon dont il atteint notre corps, mais il parle aussi de tout le cheminement que j’ai fait “grâce”à cette épreuve de la vie : la plus difficile que j’ai eu à vivre jusqu’ici, mais aussi la plus transformatrice.

Parce que je suis persuadée que si je n’avais pas été si malade, si handicapée, si confinée dans mon corps, si je n’avais pas eu aussi peur et de façon répétitive de perdre la vie, je n’aurai pas ressenti ce besoin si fort de vivre de gros changements de vie : liquider mon entreprise, mettre fin à des relations toxiques, faire évoluer mon cercle amical, passer du temps de qualité avec moi-même, ralentir considérablement le rythme, faire de ma passion pour l’écriture et la connaissance de soi mon activité professionnelle.

L’Opportunité Derrière les Épreuves

Et aujourd’hui, je peux l’affirmer : ce Covid long a été l’épreuve la plus difficile mais certainement aussi la plus grande opportunité pour aller vers une vie qui me ressemble profondément.

Pour aller plus loin …

Des super quizz pour savoir comment vont mes chakras et mes blessures de l’âme !

Je t’ai préparé plusieurs quizz pour connaître l’état de chacun de tes 7 chakras principaux mais aussi pour savoir de quelle blessure de l’âme tu souffres le plus. Tu verras, tu sauras mieux ce qu’il y a à rééquilibrer et guérir chez toi.

Inscris toi pour avoir accès gratuitement à ces super quizz !

Suis-moi sur Instagram

@jenbold_deuxiemevie