Si tu n’es pas heureuse dans ta vie, que tu es en quête de sens mais que tu ne sais pas encore vraiment ce qui te convient et ce qui ne te convient pas dans ta vie, je te propose un exercice ULTRA EFFICACE pour identifier pourquoi tu te sens comme ça et pouvoir agir dessus.
C’est ce qui m’a permis en 2021 de dire à mes associés que je ne voulais plus faire telle tâche qui me prenait bien trop de temps et qui n’était pas censé être de mon ressort. Et que je me suis rendue compte que la raison pour laquelle j’avais créé mon entreprise, ne m’occupait en fait qu’1/2 journée par semaine ! C’est aussi ce qui m’a permis de remettre des moments de joie dans mon planning, car je me suis rendue compte qu’à cette période, j’en manquais cruellement.
En 2022, je l’ai testé sur un groupe de femmes que j’accompagnais car elles avaient fait un burn out. Ca a pour elles aussi changé leur quotidien ! Elles ont ainsi pu enlever progressivement de leur vie ce qui ne leur apportait pas de joie et à l’inverse, ajouter des moments positifs pour elles !
Voici comment faire en 5 étapes :
Etape n°1 : Liste tes activités

Tu vas prendre une feuille, ou bien utiliser le modèle que je t’ai mis juste ici si tu peux l’imprimer. Et tu vas tout d’abord lister TOUT ce que tu fais de tes semaines.
Tes activités professionnelles. Par exemple : Animer des réunions, Faire des rendez-vous clients, Faire des devis, Préparer des contenus de formation, Animer des formations, Assister à des réunions, Traiter des mails, …
Tes tâches personnelles. Par exemple : Faire le ménage, S’occuper des enfants, Ranger la maison, Faire la cuisine, Faire les courses, S’occuper du linge, …
Les activités pour toi. Par exemple : Badminton, Lecture, Natation, Méditation, Balades à pied, …
Les activités pour les autres. Par exemple : Conduire les enfants, Aller aux compétitions, …
Tes besoins primaires. Par exemple : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner, Dormir, …
Etape n°2 : Ajoute ce que tu aimerais faire (ce qui te rendrait heureuse :-))

Sur la même liste, et dans les mêmes colonnes, tu vas aussi ajouter ce que tu ne fais pas actuellement mais que tu aimerais faire. Ca peut être une activité que tu aimerais tester ou encore une activité que tu faisais avant mais que tu n’as plus le temps ou l’énergie de faire. Par exemple, de la randonnée, de la couture, faire une activité en famille, …
N’oublie pas de prendre aussi en compte ton activité professionnelle et de remplir cette colonne car il est possible que tu aies envie de faire d’autres choses que ce que tu fais actuellement. Par exemple : faire de la rédaction, former les nouveaux arrivants, faire passer des entretiens d’embauche, créer des choses à partir de 0, …
Etape n°3 : Identifie les tâches que tu aimes et celles que tu n’aimes pas

Tu vas maintenant prendre des stabilos de 3 couleurs différentes et surligner chaque tâche avec le code couleur suivant :
- Couleur 1 : J’adore, j’en ai besoin
- Couleur 2 : Neutre / C’est nécessaire / Ca ne m’anime pas mais ça ne me dérange pas non plus
- Couleur 3 : Je n’aime pas / Ca me pèse / Je voudrai vraiment m’en passer
Etape n°4 : Mesure le temps passé à chaque tâche

Tu vas maintenant estimer le temps que tu passes de manière hebdomadaire pour chacune de ces tâches. Ajoute dans la colonne avec la petite horloge, le temps que tu passes pour chacune des tâches ou activités que tu as noté.
Bien sûr, étant donné que tu as ajouté des choses que tu aimerais faire, tu vas mettre quelques “0h” dans cette colonne. C’est important que tu ajoutes aussi ces “non heures”.
Prends le temps qu’il te faut pour estimer le temps que tu passes en moyenne pour chacune des lignes que tu as rempli.
Etape n°5 : Identifie les déséquilibres

Dernière étape : entoure les tâches où tu vois un déséquilibre flagrant. Un déséquilibre peut être de 2 sortes :
- J’y passe trop de temps alors que je n’aime pas ça
- Je n’y passe pas assez de temps alors que ça me fait du bien
Cette dernière étape va t’aider à voir les “trop plein” et les “pas assez” de ta vie et comprendre pourquoi tu n’es pas heureuse dans ta vie.
Bravo, tu as identifié pourquoi tu ne te sentais pas bien dans ta vie ! Tu as certainement vu de manière flagrante que tu passais trop de temps sur des choses que tu n’aimais pas et pas assez sur des choses qui te mettaient en joie.
Quelle est la 1ère action que tu as envie de mettre en place pour rééquilibrer ta vie ?
Mon cadeau pour rééquilibrer ta vie et retrouver la joie !
Pour identifier les « trop plein » et les « pas assez » que tu rencontres dans ta vie, je t’ai préparé un planning à remplir avec les colonnes évoquées ci-dessus. Cela te permettra de mettre le doigt de manière claire sur le pourquoi tu n’es pas heureuse dans ta vie. Tu peux le télécharger en cliquant ici.


